A l’origine, l’objectif de nos fondateurs était de trouver un endroit calme, à la campagne, avec une maison de caractère où le bon vivre s’y prêtait. Leur idée était de pouvoir y vivre et de s’épanouir en pleine nature. 

En 1977, ils ont trouvé cette maison dans un petit village dénommé « Montignies-sur-roc ».  Aujourd’hui encore, cette maison demeure « la maison » des résidents du centre.

Située au centre du village, l’institution favorise l’inclusion des résidents où ils sont rapidement appréciés, valorisés, reconnus et intégrés comme des villageois à part entière.

En 1992, un nouveau bâtiment, baptisé « La Symphorine », est acquis. Après quelques travaux d’agrandissement et d’aménagements, celui-ci est inauguré en mai 1994 par le Ministre Willy Taminiaux.  

En 1995, deux nouvelles maisons voisines sont achetées et rénovées. Celles-ci sont aujourd’hui devenues l’épicerie sociale du village, au rez-de-chaussée, et des studios pour des résidents plus autonomes, à l’étage. 

En 2003, l’ASBL a poursuivi son investissement dans l’achat d’un bâtiment dont elle est déjà locataire.

En 2015, grâce à différents subsides, des travaux d’aménagements sont réalisés. Ceux-ci ont permis de réaliser une extension qui permet de regrouper les différents bâtiments afin de créer le foyer actuel des résidents. 

En 2017, un nouveau bâtiment, baptisé « le 33 », est acheté afin de créer un espace spécifiquement dédiés aux activités des personnes du SRA ainsi que des logements et espaces communs pour les résidents du SLS. 

Enfin, en 2022, nous avons accueilli au sein de notre SRA la première femme. Depuis l’ouverture du centre, celui n’accueillait qu’un des hommes.